• L'univers n'est-il qu'un ordinateur ?

    Voici une question que je me pose depuis quelques semaines : l'univers est-il programmable ? Est-il le résultat d'une programmation ?

    J'ai tenté de me renseigner et j'ai découvert que je ne suis pas le premier à me poser la question, loin de là ! Une branche de la physique, la "digital physics" postule ceci. Malheureusement je n'ai trouvé aucune vidéo résumant clairement cette théorie... Je n'ai trouvé que des articles, des débats scientifiques en anglais et voici ce que j'ai pu en tirer :

    - Il est possible de décrire l'univers comme un ensemble d'information, autrement dit toute particule peut être caractérisée par une information. 

    - Ainsi on peut raisonner en bit : toute particule est "codée" par 0 ou 1. Un changement d'état correspond à un changement de valeur. 

    - De manière générale, l'évolution de l'univers correspond à des changements d'informations. On peut alors imaginer que ce changement d'information provient d'un algorithme, d'un programme. L'univers serait donc un super-ordinateur faisant tourner une simulation de la même façon que votre oridanteur fait tourner un jeu.

    - Certains vont plus loin et affirment que l'univers est entièrement virtuel donc que rien n'est réel. Peut être que qu'en ce moment même, quelqu'un visionne sur son écran notre univers et le contrôle ?

     

    Bref cette théorie ouvre une nouvelle perception de l'univers basée sur la théorie de l'information et le déterminisme. 

    Comme je n'ai pas vraiment pu trouver des documents sur ce sujet , je lance le débat : selon vous peut on considérer l'univers comme un ordinateur, et dans ce cas comment fonctionne cet oridnateur ?

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mars 2013 à 23:24

    C'est vrai que la question n'est pas banale du tout. On sais très bien que l'univers suit un cicle, tout comme ton ordinateur qui suis un cicle de chiffre. Le cicle le plus visible à notre niveau est celui de notre système solaire qui se rechauffe et qui se refroidit continuellement. on peux suivre le rechauffement de notre soleil rien qu'en regardent les planètes qui nous entoure, elles sont de plus en plus brillantes. c'est dix mille dernières années nous étions dans un pèriode glacière chaude et nous arrivons dans une pèriode chaude. La glace des pôles va fondre, jusqu'au prochain refroidissement. On peut dire qu'il suit un algorythme mais de là à dire qui est contrôlé, je ne sais pas. Tout comme la théorie du big bang, beaucoup de scientifiques disent que l'univers s'étant et se rapproche pour former une nouvelle extension. le cicle le plus évident à vérifier, est celui des saisons sur notre planète, là aussi on suit une suite numèrique.

    Très bon sujet, bravo !

    2
    Dj Okazim Profil de Dj Okazim
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:41

    Merci d'avoir débuté le débat !

    En fait, ce qui m'interpelle le plus c'est l'existence de constantes universelles : vitesse de la lumière dans le vide (jusqu'à preuve du contraire), le zéro absolu, la constante de gravitation universelle G, le nombre pi qui intervient très régulièrement, la constante des gaz parfait R, etc... Certes ces constantes sont expérimentales et ont été calculées par l'Homme : elles font parties des théories que l'on a développé. Mais il n'empêche que ce sont des constantes, propriétés intrasèques de notre univers. Je reste persuadé que toute théorie qui explique l'univers fait apparaitre des constantes (c'est bien leur but) tout simplement parce que l'univers est fait ainsi.

    L'univers n'a donc pas grand chose de chaotique car même les phénomènes chaotiques peuvent s'expliquer puisqu'ils ont des contraintes (exemple : on ne peut connaitre la position exacte d'un électron mais on peut prévoir où il peut se trouver grâce à la physique statistique). Ce que tu dis par rapport aux saisons rejoint ce que je dis : qqch d'aussi complexes que la météo suit certains cycles. Tout cela est la conséquence du fonctionnement de l'univers qui suit des règles universelles et immuables.

    Sans dire qu'il est contrôlé par qqn, on pourrait alors assimiler l'univers à un programme informatique qui prend en compte ces contraites, ces règles, ces constantes pour tourner. Ca serait la meilleur façon pour nous de nous représenter le fonctionnement de l'univers : un algorithme.  

    Après le débat peut devenir métaphysique : qui a créé ce programme et quand finira t-il ? Mais c'est l'aspect scientique qui m'intéresse le plus.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :