• La vidéo

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:18

    Super reportage, je me suis régalé. Le passage du voyage dans le temps m'a bien plu, le voyage dans le temps me fascine. Par contre un truc ou je me pose encore la question c'est pourquoi les scientifiques cherchent des ondes dans l'univers ? Si il y a onde veux dire qu'il y a un bord, un fond, hors l'univers n'a pas de fond, il est infini !. J'espère que notre scientifique guillaume pourra répondre à cette question

    2
    Dj Okazim Profil de Dj Okazim
    Samedi 10 Novembre 2012 à 19:04

    Bon reportage cependant j'ai trouvé la première théorie bizarre : j'ai vérifié les dates des différentes extinctions massives et l'écart entre deux extinctions consécutives est très variables (entre 5Ma et 130Ma !) et la moyenne vaut environ 60Ma soit plus de deux fois plus que les 26Ma de période de Némésis. En plus toutes ces extinctions ne sont pas dues à des impacts d'astéroides. Enfin je ne crois pas que la période de révolution d'une étoile puisse varier d'autant, normalement elle reste constante. DOnc cette théorie me parait tirée par les cheveux.

    Sinon je n'avais jamais entendu de ce projet de machine pour le voyage dans le temps, c'est la première fois que j'en entends parler. 

    Pour répondre à ta question fred, la définition d'une onde c'est la propagation d'une perturbation dans un milieu mais ce milieu n'est pas forcément matériel car une onde transporte de l'énergie mais pas de la matière. D'ailleurs le meilleur exemple c'est la lumière : elle peut être définie comme une onde électromagnétique. Si une onde avait besoin de matière pour se propager, alors la lumière ne pourrait pas se propager dans le vide et on ne verrait pas le soleil (et il ferait très froid !). Les ondes cherchées dont parle le reportage sont aussi des ondes électromagnétiques, elles aussi n'ont pas besoin de matière pour se propager. Et une onde n'a pas besoin non plus de se trouver nécessairement dans un espace fini pour exister. L'univers est infini donc les ondes se propagent à l'infini. 

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien répondu à ta question (ça dépends ce que tu veux dire par "fond"), donc dis moi si je suis à côté de la plaque...

     

    3
    Samedi 10 Novembre 2012 à 21:24

    Non tu n'est pas à côté de la plaque guillaume, Donc ça voudrait dire que c'est une onde qui bouge encore aujourd'hui. Ce que je voulais dire par pas de fond, c'est que l'on se propage dans l'espace mais de reviens pas. Mais je viens de remarquer la bêtise que j'ai dit dans mon premier com. Il y a forcément un retour de cette onde, car en rencontrant de la matière elle ricoche, donc repasse obligatoirement par son point de départ un jour ou l'autre. J'avais oublié qu'il y avait des planètes dans l'espace 

    Merci de ta réponse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :